L’histoire du beurre
Une histoire vieille de 4.500 ans !
La première référence au beurre a été découverte sur une tablette sumérienne vieille de 4.500 ans, décrivant les étapes de fabrication du beurre. Plus tard Romains, Grecs et Egyptiens s’en servirent tous les jours comme produit de beauté, comme baume contre les brûlures ou les infections des yeux…
Le beurre traverse les âges, et à partir du moyen-âge, il est utilisé comme matière grasse pour les paysans les plus pauvres. Le beurre est fortement consommé en Bretagne, en Normandie et en Flandres où la production de lait est importante. Dans un souci de conservation et pour contrer la rance, les paysans ajoutent du sel dans le beurre et créent en même temps le beurre salé…
Et pourquoi du beurre doux ?
Cherchant à renflouer les caisses de l’Etat, Philippe VI de Valois créât une taxe sur le sel : la gabelle. Pour faire des économies, les paysans n’auront pas d’autres choix que de retirer le sel qui se trouve dans le beurre. La nouvelle taxe étant créée avant le rattachement de la Bretagne au royaume français, celle-ci est exempte de gabelle. Les Bretons pouvaient donc saler leur beurre à souhait et le faire prospérer à travers les âges.
RELATED POSTS
View all