Le moins connu des célèbres hôtes du Père Lachaise…
septembre 23, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
La minute de culture générale
Le moins connu des célèbres hôtes du Père Lachaise…
François d'Aix de la Chaize
Déambuler dans les allées du Père Lachaise c’est se promener dans un livre d’histoire ouvert à tous. Il accueille chaque année plus de trois millions et demi de visiteurs, ce qui en fait le cimetière le plus visité au monde. S'il est devenu un lieu touristique majeur de Paris, le Père-Lachaise reste un cimetière en activité dans lequel de très nombreuses opérations funéraires et cérémonies commémoratives se déroulent chaque année…
Avec ses 43 hectares, ses 70 000 concessions et son million de personnes enterrées au fil des siècles, le Cimetière du Père-Lachaise est la plus importante nécropole parisienne. Mais si aujourd’hui ses rares places disponibles se vendent à prix d’or, il n’en a pas toujours été ainsi…
Dernière demeure de Balzac, Chopin, Edith Piaf ou encore Jim Morrison, le cimetière du Père Lachaise, ouvert en 1804, est un véritable lieu d'histoire. Mais celui qui a donné son nom au plus grand cimetière parisien est aujourd'hui moins connu que ses célèbres hôtes. Le père Lachaise, ou plus précisément François d'Aix de la Chaize, plus connu sous le nom de père de La Chaize, était pourtant un personnage éminent : le confesseur du roi Louis XIV. C'est en 1675 qu'il devint confesseur du roi Louis XIV. Il exerça sur celui-ci une influence modératrice dans la lutte contre le jansénisme et de nombreux seigneurs tentaient d'approcher le roi par son intermédiaire. Il modéra également l'action du roi lors de la révocation de l'édit de Nantes en octobre 1685. Ce serait lui qui aurait marié secrètement le roi à madame de Maintenon en 1683 après la mort de Marie-Thérèse d'Autriche.
D'abord connu sous le nom de la Folie-Régnaut puis de Mont-Louis, le domaine, de 43 hectares, n'a rien à voir à l'époque avec une nécropole. A la place se trouve la maison d'un riche commerçant, qui sera ensuite rachetée par les Jésuites au début du 17e siècle. C'est à cet endroit que s'installe le confesseur du roi…
Le père Lachaise, un énorme coup de pub !
L’aménagement du cimetière avait été confié à l’architecte Brongniart (qui a réalisé la Bourse de Paris) qui en avait fait un véritable jardin à l’anglaise et un lieu de promenade tout ce qu’il y a de plus agréable. Rien à faire, ça ne prend pas : en dix ans, seulement 2 000 personnes accepteront d’y être enterrées…
La raison ? Il s’agit du tout premier cimetière public de la ville et ça, les Parisiens ont bien du mal à s’y habituer… Qui dit cimetière public, dit cimetière détaché d’une paroisse ! Une aberration pour bon nombre de Parisiens qui se font enterrer depuis des siècles au coeur de leur paroisse. Et puis son emplacement est jugé trop loin du centre, le cimetière est situé dans un quartier pauvre, ses concessions sont trop chères…
Pour arrêter le désastre, on décide alors de jouer le tout pour le tout : en 1817, on décide d’y transférer, tambours battants, les corps de deux personnalités aimées et adulées des Parisiens, Molière et La Fontaine. Bingo ! Dix ans plus tard, 33 000 personnes y étaient enterrées, ravies de pouvoir partager leur dernière demeure avec ces deux célébrités. Et pourtant, les chances que Molière et La Fontaine soient bien enterrés dans les tombeaux jumeaux érigés en leur honneur sont infimes.
Les traces du corps de Molière, enterré anonymement et clandestinement au cimetière Saint Joseph, n’ont jamais été situées précisément, il est donc peu probable que le corps présent dans le tombeau, s’il y en a un, soit celui du père de Tartuffe. Quant à La Fontaine, les sources historiques révèlent qu’il a été enterré au cimetière des Innocents… Ses restes sont donc vraisemblablement partis, avec des milliers d’autres, dans les Catacombes de Paris, construites pour accueillir les ossements présents dans le cimetière des Innocents au moment de son effondrement, en 1780
François de La Chaize n'est même pas inhumé dans le cimetière parisien mais dans l'église Saint-Paul Saint-Louis, située dans le Marais.
RELATED POSTS
View all