La Réserve des Monts d’Azur et le réensauvagement ?
octobre 9, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
La Réserve des Monts d'Azur et le réensauvagement ?
Un projet porté par Aléna et Patrice Longour
Qu'est-ce que le "réensauvagement" ?
Patrice Longour, vétérinaire et fondateur de la réserve des Monts d'Azur explique : « Le but est de réintroduire des espèces pour obtenir une diversité d'herbivores qui redynamisent les espaces végétaux, ce que ne savent pas faire les espèces domestiques. »
Ce projet a été initié il y a plus de 20 ans par Alena et Patrice Longour, et dernièrement c’est à La Réserve des Monts d’Azur que c’est tenu une soirée événement aux côtés des amis, confrères, partenaires et équipes de Patrice Longour. Des discussions animées autour de l’écologie, rencontres et découvertes captivantes, aperçu en avant-première du film de La Réserve et cocktail floral étaient au rendez-vous pour marquer le premier élan de ce fabuleux projet… Le Réensaugagement !
Le concret ça donne quoi ?
C’est fin mars qu’une opération a eu lieu à la réserve des Monts d'Azur, après avoir été contacté par Rewilding Europe, une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de recréer des espaces plus sauvages en Europe, que dix chevaux sauvages de Przewalski, une espèce protégée, ont quitté la réserve des Monts d'Azur, pour rejoindre l'Espagne dans le cadre d'un programme de réensauvagement de la nature en Europe.
Pour Pablo Schapira, directeur du projet Espagne de "Rewilding Europe" et biologiste spécialiste de la vie sauvage, qui a accueilli ces 10 chevaux dans son pays, sa vision rejoint celle de Patrice Longour. "L'objectif, c'est de rétablir ce process écologique perdu, d'amener des herbivores qui font ce travail de nettoyage de forêt, diminuer la masse forestière, diminuer le risque d'incendies et aider à améliorer la biodiversité." Outre l'intérêt de la conservation des espèces et l'aspect écologique, Pablo Schapira y voit également un potentiel économique. "Cela peut devenir une attraction touristique dans une région où il n'y a pas de grandes opportunités, où les gens sont en train de partir, où les villages ferment leurs écoles. La personne qui va être en charge de ces chevaux est retournée dans son village avec sa famille, ça peut redynamiser le village…"
Pour en savoir plus sur le projet de réensauvagement, échanger avec les fondateurs de La Réserve des Monts d’Azur et/ou rejoindre leur collectif pour réensauvager notre belle région, contactez par mail : salome@wearevictoria.fr Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses pour la Nature et l'avenir de notre belle région !
Crédit photos : Réserve des Monts d’Azur
RELATED POSTS
View all