Les sordides fourmis zombies
D’une manière étrange, un champignon prend le contrôle des fourmis charpentières.
Nombreuses sont les espèces parasitent qui manipulent le comportement de leurs hôtes. Le champignon Ophiocordyceps unilateralis contrôle la fourmi charpentière sans envahir son cerveau : il forme un réseau de fibres à l’intérieur des muscles et des cellules de son hôte pour la contrôler directement.
L’insecte infecté va alors se mettre à errer et grimper contre son gré en haut d’un arbre. Une fois arrivé assez haut, la fourmi va planter ses mandibules dans une branche de manière à rester solidement ancrée au sommet de l’arbre. La fourmi zombifiée va alors se laisser mourir, toujours sous les ordres de ce champignon.
L’objectif de cette prise de hauteur est de permettre au cordyceps de pouvoir propager ses spores plus efficacement. Une fois la fourmi morte, il germe et une longue tige s’extrait à l’arrière de la tête de la carcasse. Les spores se dispersent et le cycle recommence.
Fait étonnant : lorsqu’une fourmi infectée et repérée par ses congénères, elle est amenée loin de la colonie pour ne pas contaminer les autres.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all