Randonnée VTT : Tour du Raton
octobre 13, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Randonnée VTT : Tour du Raton
Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) – Au départ de Valberg (1 680 m)
Dénivelée : +460 / – 460 mètres
Distance 20 kilomètres
Durée : 3 heures
Niveau : sportive !
Période conseillée : Juin à octobre
Cartographie spécifique : “Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e
Présentation :
Longue randonnée se déroulant en permanence sur des pistes faciles dans une ambiance typique du haut Cians, alternant les forêts de mélèzes, sapins ou épicéas et les paysages dénudés aux roches rouges si particulières (pélites).
Lieu enchanteur dominant la clue du Raton, le site d’Illion ne pourra laisser indifférent, alors que juste après le hameau, une source d’eau potable permettra de se désaltérer.
A noter que l’altitude du parcours, situé entre 1 500 et 1 900 m, se prête à merveille à une “itinérance” estivale dans ce massif avenant qui constitue l’hiver venu le domaine skiable valbergan
Itinéraire
De l’entrée de Valberg (1 673 m), prendre la route du Garibeuil, puis une piste en contrebas pour s’élever ensuite jusqu’à un petit plateau et con tourner la Croix du Sapet par l’Est pour déboucher sur le col de Maty (1 748 m).
Toujours par une piste de terre, rejoindre le collet Sainte-Marie (b.20).
Rester sur la ligne de partage des eaux Cians-Var et poursuivre par la route jusqu’au col des Anguillers (1 856 m – b.24) et de là, gagner la Bréchette (1 901 m – b.25) par une courte rampe.
Se laisser rouler jusqu’au col du Raton (1 821 m – b.126), puis, parvenu aux granges du Raton (b.126a), poursuivre la piste qui fait un crochet par les granges d’Auvare (b.214a, 214) pour rejoindre la balise 128
Continuer en passant par l’Illion (1 568 m – b.26) et Margioulins (b.19) pour rejoindre le vallon de Challandre (1 481 m – b.18) par lequel on remonte au parking des Eguilles (1 498 m – b.17).
Par une piste à gauche du parking (b.17a), regagner la route de Valberg à travers un mélézin par le tracé ascendant du GR 52A (b.16, 15).
Variante
Ascension en AR de la tête de Rigaud (1 907 m) depuis les granges d’Auvare (1 670 m – b.214) par la piste pastorale de la cabane de Rigaud (b.213), qui mène à l’aplomb du sommet.
Accès routier
Depuis la côte : 78 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var.
Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) et la suivre jusqu’à Valberg, point de départ de l’itinéraire.
Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.
> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr
Consignes de sécurité :
Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.
Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.
Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.
Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.
RELATED POSTS
View all