Tête de l’Enchastraye
octobre 4, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Tête de l'Enchastraye
Randonnée pédestre ; Haut pays : Au départ du Camp des Fourches
Randonnée alpine
Dénivelée : +1100 /- 1100 mètres Durée : 7 heures
Cartographie spécifique : « Haute Tinée 1 » TOP 25n°3639 OT
Présentation :
Cime significative du Parc National du Mercantour, l’Enchastraye ne fait pas partie du département des Alpes-Maritimes, puisqu’elle est limitrophe des vallées de l’Ubaye et de la Stura.
Elle s’atteint néanmoins commodément depuis la route de la Bonette, au niveau de l’ancien camp militaire des Fourches.
L’étymologie du nom Enchastraye (du provençal “enchastre”, enclos où l’on enferme les brebis dans les hauts pâturages) évoque précisément l’intense activité agro-pastorale des vallons de Salse Morène (06), du Lauzanier (04) et de Pouriac (Italie) où paissent de juillet à octobre plusieurs milliers de têtes d’ovins.
L’activité pastorale très présente sur ce secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux.
L’ascension de la cime de l’Enchastraye, randonnée d’envergure, est sanctionnée par un riche panorama sur les massifs de l’Oisans, du Chambeyron et de l’Argentera.
Itinéraire
Du parking du Camp des Fourches (b.41a), suivre le sentier qui rejoint rapidement le col des Fourches (2 261 m – b.41) et descendre vers le large alpage de Salse Morène par le tracé du GR5.
Au carrefour de la balise 37 (2 100 m), prendre (Nord-Est) le sentier du col de Pouriac qu’on atteint par une longue diagonale vers le Nord-Est (2 506 m – b.39). La tête de l’Enchastraye est alors bien visible à main gauche, reconnaissable à son relief fait de larges strates juxtaposées.
Amorcer à gauche (horssentier) un ample mouvement tournant sous le Rocher des Trois Evêques, en versant italien du col de Pouriac. Parmi les éboulis peu stables, gagner la crête Nord-Est au niveau du Pas de l’Enchastraye (2 890 m). Gravir enfin le sommet par la crête et quelques rochers faciles (2 954 m).
Retour par le même itinéraire.
Accès routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint-Etienne-de- Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à droite (RM 64) pour gagner Bousiéyas, puis le Camp des Fourches.
Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.
> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr
Consignes de sécurité :
Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.
Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.
Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.
Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.
RELATED POSTS
View all