Logo Grasse Mat'

24 juillet 2024

Logo Grasse Mat'

L'information positive du pays de Grasse historique

← Accueil

naissance d'Alfred Hitchcock.

Écrit par :
Jean-Claude JUNIN

Date de parution :
13 août 2023

Lieu :
Un jour dans l'Histoire...

Photo principale de l'article
Article picture

13 août 1899, naissance Alfred Hitchcock.

Plus grand cinéaste selon un classement dressé en 2007 par la critique au Royaume-Uni, The Daily Telegraph écrit : « Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en provoquant comme nul autre les émotions du public »

Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise cinquante-trois longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art. Ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Soupçons, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.

August 13, 1899, Alfred Hitchcock is born.

According to a 2007 UK critics' ranking of the greatest filmmaker, The Daily Telegraph writes: “Hitchcock has done more than any other director to shape modern cinema, which without him would be quite different. He possessed a flair for storytelling, cruelly concealing (from his characters and the viewer) crucial information and provoking the emotions of the audience like no other.

During his sixty-year career, he directed fifty-three feature films, some of which count, both in terms of their public success and their critical reception and posterity, among the most important of the seventh art. These are, among others, Les 39 Marches, Suspicions, Les Enchaînés, Window on the courtyard, Cold sweats, Death on the heels, Psychosis, or even The Birds.

13 août 1899, naissance Alfred Hitchcock.

Plus grand cinéaste selon un classement dressé en 2007 par la critique au Royaume-Uni, The Daily Telegraph écrit : « Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en provoquant comme nul autre les émotions du public »

Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise cinquante-trois longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art. Ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Soupçons, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.

August 13, 1899, Alfred Hitchcock is born.

According to a 2007 UK critics' ranking of the greatest filmmaker, The Daily Telegraph writes: “Hitchcock has done more than any other director to shape modern cinema, which without him would be quite different. He possessed a flair for storytelling, cruelly concealing (from his characters and the viewer) crucial information and provoking the emotions of the audience like no other.

During his sixty-year career, he directed fifty-three feature films, some of which count, both in terms of their public success and their critical reception and posterity, among the most important of the seventh art. These are, among others, Les 39 Marches, Suspicions, Les Enchaînés, Window on the courtyard, Cold sweats, Death on the heels, Psychosis, or even The Birds.

Article picture
Article picture

Après des succès dans le cinéma muet et le cinéma sonore naissant, Hitchcock quitte son pays natal et s'installe à Hollywood, juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le 20 avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine mais conserve la citoyenneté britannique, qui lui permettra, au soir de sa vie, d'être anobli et nommé Chevalier Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (KBE). Doué d'un sens aigu de l'autopromotion, notamment au travers de ses caméos, Hitchcock, interprète de son propre personnage, demeure l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables et les plus connues à travers le monde.

After successes in silent cinema and the nascent sound cinema, Hitchcock left his native country and settled in Hollywood, just before the outbreak of the Second World War. On April 20, 1955, he acquired American citizenship but retained British citizenship, which enabled him, at the end of his life, to be ennobled and named Knight Commander of the Order of the British Empire (KBE). Endowed with a keen sense of self-promotion, particularly through his cameos, Hitchcock, interpreter of his own character, remains one of the most recognizable and well-known personalities of the 20th century throughout the world.

Après des succès dans le cinéma muet et le cinéma sonore naissant, Hitchcock quitte son pays natal et s'installe à Hollywood, juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le 20 avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine mais conserve la citoyenneté britannique, qui lui permettra, au soir de sa vie, d'être anobli et nommé Chevalier Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (KBE). Doué d'un sens aigu de l'autopromotion, notamment au travers de ses caméos, Hitchcock, interprète de son propre personnage, demeure l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables et les plus connues à travers le monde.

After successes in silent cinema and the nascent sound cinema, Hitchcock left his native country and settled in Hollywood, just before the outbreak of the Second World War. On April 20, 1955, he acquired American citizenship but retained British citizenship, which enabled him, at the end of his life, to be ennobled and named Knight Commander of the Order of the British Empire (KBE). Endowed with a keen sense of self-promotion, particularly through his cameos, Hitchcock, interpreter of his own character, remains one of the most recognizable and well-known personalities of the 20th century throughout the world.

Article picture
Article picture

« Le maître du suspense » est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre cinématographique du thriller, Hitchcock a installé les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers du cinéma. Ses thrillers, caractérisés par une habile combinaison entre tension et humour, déclinent les variations de la figure de l'innocent persécuté à travers des thèmes récurrents : la peur, la culpabilité et la perte d'identité. En 1933, Hitchcock est engagé par Balcon à la Gaumont British Picture Corporation. Son premier film pour la compagnie, L'Homme qui en savait trop est un succès, il embauche pour cette première version des acteurs et des techniciens persécutés comme « juifs » par le régime nazi et ayant fui l'Allemagne hitlérienne. L'amitié nouée par les deux hommes autour du militantisme antifasciste sera indéfectible.

Quant au second film, Les 39 Marches, qui allait plus tard servir de modèle à Jeune et Innocent, Correspondant 17, Cinquième Colonne et à La Mort aux trousses, il est régulièrement cité comme l'un des meilleurs films du début de la carrière du réalisateur. Les deux films ont en commun d'avoir Charles Bennett pour principal scénariste.

“The Master of Suspense” is considered one of the most stylistically influential directors. A pioneer of many techniques in the thriller cinematic genre, Hitchcock installed the notions of suspense and MacGuffin in the world of cinema. His thrillers, characterized by a skilful combination of tension and humour, offer variations on the figure of the persecuted innocent through recurring themes: fear, guilt and loss of identity. In 1933, Hitchcock was hired by Balcon at the Gaumont British Picture Corporation. His first film for the company, The Man Who Knew Too Much was a success, for this first version he hired actors and technicians persecuted as “Jews” by the Nazi regime and having fled Hitler's Germany. The friendship forged by the two men around anti-fascist activism will be unfailing.

As for the second film, Les 39 Marches, which would later serve as a model for Jeune et Innocent, Correspondant 17, Cinquième Colonne and La Mort aux Trousseaux, it is regularly cited as one of the best films of the early career of the director. The two films have in common to have Charles Bennett as main screenwriter.

« Le maître du suspense » est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre cinématographique du thriller, Hitchcock a installé les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers du cinéma. Ses thrillers, caractérisés par une habile combinaison entre tension et humour, déclinent les variations de la figure de l'innocent persécuté à travers des thèmes récurrents : la peur, la culpabilité et la perte d'identité. En 1933, Hitchcock est engagé par Balcon à la Gaumont British Picture Corporation. Son premier film pour la compagnie, L'Homme qui en savait trop est un succès, il embauche pour cette première version des acteurs et des techniciens persécutés comme « juifs » par le régime nazi et ayant fui l'Allemagne hitlérienne. L'amitié nouée par les deux hommes autour du militantisme antifasciste sera indéfectible.

Quant au second film, Les 39 Marches, qui allait plus tard servir de modèle à Jeune et Innocent, Correspondant 17, Cinquième Colonne et à La Mort aux trousses, il est régulièrement cité comme l'un des meilleurs films du début de la carrière du réalisateur. Les deux films ont en commun d'avoir Charles Bennett pour principal scénariste.

“The Master of Suspense” is considered one of the most stylistically influential directors. A pioneer of many techniques in the thriller cinematic genre, Hitchcock installed the notions of suspense and MacGuffin in the world of cinema. His thrillers, characterized by a skilful combination of tension and humour, offer variations on the figure of the persecuted innocent through recurring themes: fear, guilt and loss of identity. In 1933, Hitchcock was hired by Balcon at the Gaumont British Picture Corporation. His first film for the company, The Man Who Knew Too Much was a success, for this first version he hired actors and technicians persecuted as “Jews” by the Nazi regime and having fled Hitler's Germany. The friendship forged by the two men around anti-fascist activism will be unfailing.

As for the second film, Les 39 Marches, which would later serve as a model for Jeune et Innocent, Correspondant 17, Cinquième Colonne and La Mort aux Trousseaux, it is regularly cited as one of the best films of the early career of the director. The two films have in common to have Charles Bennett as main screenwriter.

Article picture
Article picture

Fin 1943, Hitchcock, au sommet de la notoriété, abandonne la production de son dernier projet, Les Enchaînés, et entreprend le périlleux voyage en bateau jusqu'en Angleterre. Son ami Sidney Bernstein lui a demandé de le rejoindre à l'unité cinématographique de la division Guerre psychologique du Haut quartier général des forces expéditionnaires alliées. Hitchcock réalise deux courts-métrages, d'environ une demi-heure chacun, commandés par le ministère de l’Information britannique. Bon Voyage et Aventure malgache. Ces films, les seuls qu'Alfred Hitchcock aura tourné en français, sont à la gloire des Forces françaises libres mais « présentent des touches typiquement hitchcockiennes ». Le second, jugé trop sensible, sera interdit en France. Dans les années 1990, les deux films seront diffusés sur la chaîne américaine Turner Classic Movies et sortiront par la suite en vidéo.

At the end of 1943, Hitchcock, at the height of notoriety, abandoned the production of his last project, Les Enchaînés, and undertook the perilous journey by boat to England. His friend Sidney Bernstein asked him to join him in the film unit of the Psychological Warfare division of High Headquarters Allied Expeditionary Forces. Hitchcock made two short films, about half an hour each, commissioned by the British Ministry of Information. Bon Voyage and Madagascan Adventure. These films, the only ones that Alfred Hitchcock will have shot in French, are to the glory of the Free French Forces but “present typically Hitchcockian touches”. The second, deemed too sensitive, will be banned in France. In the 1990s, both films would air on the American channel Turner Classic Movies and would later be released on video.

Fin 1943, Hitchcock, au sommet de la notoriété, abandonne la production de son dernier projet, Les Enchaînés, et entreprend le périlleux voyage en bateau jusqu'en Angleterre. Son ami Sidney Bernstein lui a demandé de le rejoindre à l'unité cinématographique de la division Guerre psychologique du Haut quartier général des forces expéditionnaires alliées. Hitchcock réalise deux courts-métrages, d'environ une demi-heure chacun, commandés par le ministère de l’Information britannique. Bon Voyage et Aventure malgache. Ces films, les seuls qu'Alfred Hitchcock aura tourné en français, sont à la gloire des Forces françaises libres mais « présentent des touches typiquement hitchcockiennes ». Le second, jugé trop sensible, sera interdit en France. Dans les années 1990, les deux films seront diffusés sur la chaîne américaine Turner Classic Movies et sortiront par la suite en vidéo.

At the end of 1943, Hitchcock, at the height of notoriety, abandoned the production of his last project, Les Enchaînés, and undertook the perilous journey by boat to England. His friend Sidney Bernstein asked him to join him in the film unit of the Psychological Warfare division of High Headquarters Allied Expeditionary Forces. Hitchcock made two short films, about half an hour each, commissioned by the British Ministry of Information. Bon Voyage and Madagascan Adventure. These films, the only ones that Alfred Hitchcock will have shot in French, are to the glory of the Free French Forces but “present typically Hitchcockian touches”. The second, deemed too sensitive, will be banned in France. In the 1990s, both films would air on the American channel Turner Classic Movies and would later be released on video.

Article picture
Article picture

Pendant six semaines de juin et juillet 1945, Hitchcock travaille bénévolement comme « conseiller artistique » (treatment advisor, en fait comme monteur) à un documentaire produit par l'Armée britannique et consacré à ce que l'imagination ne permettait pas encore de concevoir être la Shoah. Dirigé par Sidney Bernstein, le film est un montage des séquences enregistrées au moment de la libération de onze camps de concentration nazis par les opérateurs militaires, les Anglais Mike Lewis et William Lawrie, l'Allemand naturalisé américain Arthur Mainzer, le Russe Alexandre Vorontsoff. German Concentration Camps Factual Survey montre des images insoutenables. Le réalisateur avouera à la fin de sa vie qu'elles ne l'auront plus jamais quitté. Avec son monteur, il en aura éliminé les aspects de propagande les plus flagrants, principalement les images soviétiques, privilégié les plans-séquence longs, qui démentent toute manipulation faite au montage, mis en avant les preuves qui inscrivent le crime dans la réalité quotidienne, toujours dans un souci de véracité et dans la prévention du négationnisme.

For six weeks in June and July 1945, Hitchcock worked voluntarily as a "treatment advisor" (in fact as an editor) on a documentary produced by the British Army and devoted to what the imagination could not yet conceive to be. The Shoah. Directed by Sidney Bernstein, the film is a montage of sequences recorded at the time of the liberation of eleven Nazi concentration camps by military operators, the English Mike Lewis and William Lawrie, the naturalized German American Arthur Mainzer, the Russian Alexandre Vorontsoff. German Concentration Camps Factual Survey shows untenable images. The director will admit at the end of his life that they will never have left him again. With his editor, he will have eliminated the most blatant aspects of propaganda, mainly Soviet images, favored long sequence shots, which deny any manipulation made during editing, highlighted the evidence that inscribes the crime in daily reality, always with a concern for veracity and the prevention of Holocaust denial.

Pendant six semaines de juin et juillet 1945, Hitchcock travaille bénévolement comme « conseiller artistique » (treatment advisor, en fait comme monteur) à un documentaire produit par l'Armée britannique et consacré à ce que l'imagination ne permettait pas encore de concevoir être la Shoah. Dirigé par Sidney Bernstein, le film est un montage des séquences enregistrées au moment de la libération de onze camps de concentration nazis par les opérateurs militaires, les Anglais Mike Lewis et William Lawrie, l'Allemand naturalisé américain Arthur Mainzer, le Russe Alexandre Vorontsoff. German Concentration Camps Factual Survey montre des images insoutenables. Le réalisateur avouera à la fin de sa vie qu'elles ne l'auront plus jamais quitté. Avec son monteur, il en aura éliminé les aspects de propagande les plus flagrants, principalement les images soviétiques, privilégié les plans-séquence longs, qui démentent toute manipulation faite au montage, mis en avant les preuves qui inscrivent le crime dans la réalité quotidienne, toujours dans un souci de véracité et dans la prévention du négationnisme.

For six weeks in June and July 1945, Hitchcock worked voluntarily as a "treatment advisor" (in fact as an editor) on a documentary produced by the British Army and devoted to what the imagination could not yet conceive to be. The Shoah. Directed by Sidney Bernstein, the film is a montage of sequences recorded at the time of the liberation of eleven Nazi concentration camps by military operators, the English Mike Lewis and William Lawrie, the naturalized German American Arthur Mainzer, the Russian Alexandre Vorontsoff. German Concentration Camps Factual Survey shows untenable images. The director will admit at the end of his life that they will never have left him again. With his editor, he will have eliminated the most blatant aspects of propaganda, mainly Soviet images, favored long sequence shots, which deny any manipulation made during editing, highlighted the evidence that inscribes the crime in daily reality, always with a concern for veracity and the prevention of Holocaust denial.

Article picture
Article picture

Finalement, le film ne fut jamais diffusé. D'une part, les Britanniques ne souhaitaient plus le montrer, considérant que ce genre de films n'aiderait pas à la reconstruction après-guerre et à la réconciliation avec l'Allemagne. D'autre part, Hitchcock aurait été terrifié par les images et n'aurait pas souhaité sa projection. Le caméraman qui avait filmé les images aurait rapporté, selon The Independent, que le Maître du suspens était si traumatisé par ce qu'il voyait qu'il n'avait pas mis les pieds au studio Pinewood durant une semaine…

Cinq des six bobines furent entreposées à l'Imperial War Museum et ne furent redécouvertes que dans les années 80, après la mort du cinéaste.

Ultimately, the film was never released. On the one hand, the British no longer wanted to show it, considering that this kind of film would not help post-war reconstruction and reconciliation with Germany. On the other hand, Hitchcock was reportedly terrified of the images and did not want it to be shown. The cameraman who filmed the footage reportedly reported, according to The Independent, that the Master of Suspense was so traumatized by what he saw that he didn't set foot in Pinewood Studios for a week...

Five of the six reels were stored at the Imperial War Museum and were not rediscovered until the 1980s, after the filmmaker's death

Finalement, le film ne fut jamais diffusé. D'une part, les Britanniques ne souhaitaient plus le montrer, considérant que ce genre de films n'aiderait pas à la reconstruction après-guerre et à la réconciliation avec l'Allemagne. D'autre part, Hitchcock aurait été terrifié par les images et n'aurait pas souhaité sa projection. Le caméraman qui avait filmé les images aurait rapporté, selon The Independent, que le Maître du suspens était si traumatisé par ce qu'il voyait qu'il n'avait pas mis les pieds au studio Pinewood durant une semaine…

Cinq des six bobines furent entreposées à l'Imperial War Museum et ne furent redécouvertes que dans les années 80, après la mort du cinéaste.

Ultimately, the film was never released. On the one hand, the British no longer wanted to show it, considering that this kind of film would not help post-war reconstruction and reconciliation with Germany. On the other hand, Hitchcock was reportedly terrified of the images and did not want it to be shown. The cameraman who filmed the footage reportedly reported, according to The Independent, that the Master of Suspense was so traumatized by what he saw that he didn't set foot in Pinewood Studios for a week...

Five of the six reels were stored at the Imperial War Museum and were not rediscovered until the 1980s, after the filmmaker's death

Article picture

Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, fidèle à notre ligne éditoriale Positive…

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :

We are committed to informing you, every day, with rigor in an information mission of general interest, faithful to our Positive editorial line...

Your support is more essential than ever:

2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, fidèle à notre ligne éditoriale Positive…

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :

We are committed to informing you, every day, with rigor in an information mission of general interest, faithful to our Positive editorial line...

Your support is more essential than ever:

2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

Tags :

Naissances

Célébration

Cinéma

Histoire

Commémoration

← Article précédent Article suivant →

SUR LE MÊME THÈME...

ou

  Voir un article aléatoire "Un jour dans l'Histoire"

RECHERCHER UN ARTICLE "Un jour dans l'Histoire"

Chargement...

Aucun autre article n'a été trouvé.

Aucun article n'a été trouvé.

Ce site web est hébergé par Grape Hosting