Jour 1
Vous avez pu atterir après un périple d'un peu plus de 3h en avion via Nice. Commençons en grande pompe dans le quartier de Sultanahmet. Allez en direction de la Mosquée sainte Sophie (qui était une basilique il y a encore quelques années) et Blue. Par la suite, prenez le chemin vers le palais de Topkapı. À quelques pas d’ici se trouve le pont Galata. Ensuite, direction le palais harem. Si vous le désirez, le musée archéologique, de sainte, Irène ou celui des arcs turcs sauront vous instruire sur la culture locale. Enfin, n’oubliez pas d’aller flâner dans le parc Gülhane.
Promenons-nous vers le district de Balat et Fener. Dans ce secteur authentique, vous verrez de nombreuses maisons colorées en bois pour le plaisir des photographes. Vous serez en mesure d’explorer l’église de fer bulgare, le Patriarcat grec orthodoxe ou encore la Mosquée Ferruh Kethuda. Achevez cette journée en vous détendant dans l’un des bains turcs comme celui de Balat Cavus Hamami.
Votre ventre n’arrête pas de gargouiller. Le traitement de GrasseMat ’est simple. Mangez en priorité du Menemen, le Mantı, le Döner( kebab) ou encore le Kumpir. N'omettez pas aussi le fameux thé turc.
Jours 2
Aujourd’hui, dirigeons-nous vers Galata. C’est le lieu où se réunissent les artistes. Profitez de l’architecture ambiante et mouvez-vous vers la tour de Galata. Dans un autre registre, Kuzguncuk arrive à se démarquer par ses maisons en bois et le cadre de vie calme et paisible.
Tournez-vous maintenant vers Beykoz. Ce faubourg paisible borde la rive chinoise du Bosphore. Vous pourrez découvrir le musée du verre et du cristal, la forteresse anatolienne, le château de riva, le tombeau de Joshua hill’s et enfin le parc Beykoz korus.
Si prendre un bateau et naviguer ne vous dérange pas, naviguez vers les iles aux Princes. Là-bas, vous aurez le choix entre Büyükada , Heybeyliada, Burgazada et Kinaliada. Chacune possède des monuments à couper le souffle. En revanche, les véhicules sont proscrits. Il faudra soit marcher soit pédaler ou bien faire un tour en calèche.
Jours 3
Vous voulez à tout prix faire des emplettes. Dans ce cas le grand bazar, le marché égyptien, de Beşiktaş ou de Kadiköy sauront calmer votre folie acheteuse. Il y a bien sûr les centres commerciaux classiques comme celui d'Istinye Park, de Vadistanbul ou de Venezia Mega Outlet qui feront aussi l'affaire.
Vous voulez passer un bon moment à Istanbul. Alors, venez plutôt vers le mois d’avril. C’est à cette période qu’ont lieu les festivals des tulipes. Mais aussi en septembre pour le Biennale. En octobre, lors de son grandiose festival international des marionnettes ou encore en novembre avec le festival du livre.
crédits photo : Ninara (flickr) ; fusion-of-horizons (flickr) ; Robert Brands(flickr)
Ce n'est que partie remise pour notre voyage americain. Vous pourrez si vous le voulez avoir un apercu de Missoula là.
RELATED POSTS
View all