Tarte flambée au fromage et champignons
septembre 25, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Tarte flambée au fromage et champignons
L’Alsace dans votre assiette !
La tarte flambée (flammekueche) est une spécialité alsacienne, mais pourquoi pas l’accommodée à la mode méditerranéenne ?
Ingrédients :
Pour la garniture
250 g de crème fraîche épaisse
150 g de fromage blanc
500 g de champignons, idéalement des pleurotes
2 gousses d'ail
1 c. à s de persil ciselé
Huile d’olive
2 oignons
Fromage : pour un goût d’alsace le munster au lait cru (200g environ) est indispensable, mais pourquoi pas essayer avec du gorgonzola ?
Pour la pâte à pain
350 g de farine
15 g de levure boulangère fraîche
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de sucre
200 g d'eau à température ambiante
20 g d'huile de tournesol.
Préparation :
La pâte à pain :
Emiettez la levure boulangère dans l’eau, ajoutez le sucre et mélangez. Versez la farine dans un grande bol. Ajoutez le mélange d’eau et de levure, l’huile et le sel et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène. Huilez légèrement un grand bol, déposez-y la pâte, filmez et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (soit 45 minutes à 1 heure environ).
Les pleurotes :
Pelez les gousses d'ail et hachez-les. Réservez. Nettoyez les pleurotes, (Ne lavez pas les pleurotes, ils sont très poreux et absorbent beaucoup d’eau. Essuyez-les plutôt avec un linge humide). Coupez le pied et les parties éventuellement endommagées. Détaillez-les en lamelles à la main en tirant du haut vers le bas.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez l'ail et les lamelles de pleurotes. Faites-les cuire à feu vif pendant 5 minutes tout en surveillant. A la fin de la cuisson, ajoutez le persil, salez et poivrez. Laissez refroidir.
La crème
Mélangez la crème fraîche et le fromage blanc. Salez et poivrez. Réservez.
Le montage et la cuisson des tartes flambées
Une fois la pâte levée, préchauffez votre four à 230°C.
Farinez le plan de travail et tapissez 2 plaques rectangulaires de papier sulfurisé. Divisez votre pâte en 2. Formez 2 boules et abaissez-les le plus finement possible à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez chaque fonds de flammekueche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Etalez la moitié de la crème sur chacun. Parsemez les lamelles de pleurotes sur toute la surface de chaque flammekueche. Puis les oignons finement émincés. Répartissez le fromage choisi coupé en petites tranches. Et enfournez pour 15 mn de cuisson environ.
Dégustez avec quelques feuilles de roquette, ou de mâche…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all