open
close

Une boisson française à l’origine du Coca-Cola

février 5, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

f95ee658473a46728d43211fcdb12f36

Une boisson française à l’origine du Coca-Cola

Le créateur du célèbre soda s’est inspiré d’un vin à la coca !

L’ancêtre du Coca-Cola a été mis au point par un pharmacien établi à Atlanta (États-Unis), John S. Pemberton. Il s’agissait d’une boisson alcoolisée additionnée notamment de feuilles de coca et de noix de kola. Elle était présentée comme médicament, mais…

La recette de Pemberton s’inspirait, semble-t-il, du vin Mariani. Le vin Mariani était un mélange de vin de Bordeaux et de feuilles de coca, inventé par un chimiste français originaire de Pero-Casevecchie en Haute-Corse, Angelo Mariani. En 1863, alors qu’il est préparateur en pharmacie, le chimiste corse décide de commercialiser un médicament breveté, une boisson tonique composée d’une infusion de trois variétés de feuilles de coca et de vin de Bordeaux. Il la baptise Vin Tonique Mariani à la Coca du Pérou. Le médicament est rapidement salué comme un anti-dépresseur, un coupe-faim, un stimulant idéal de l’estomac, un analgésique des voies respiratoires et des cordes vocales et un traitement efficace contre l’anémie. Les médecins de l’époque le recommandent même pour les malades atteints d’un cancer de la gorge. La dose recommandée était de deux ou trois verres par jour. Chaque verre de 30 millilitres de vin Mariani contenait 6 milligrammes de principe actif, la cocaïne.

Une boisson française à l’origine du Coca-Cola

Le Vin Mariani devient un énorme succès commercial en Europe. De très grands noms en vantent les mérites : têtes couronnées (la reine Victoria du Royaume-Uni, le roi d’Espagne), chefs d’État (le président américain William McKinley, Raymond Poincaré), écrivains (Émile Zola, Alexandre Dumas), inventeurs (les frères Lumière, Thomas Edison) et même le pape Léon XIII, qui assurera en avoir toujours une fiole sur lui dans une publicité de la marque.

En 1885, une période de prohibition fut votée dans la ville d’Atlanta. John Pemberton remplace alors le vin par du soda, boisson gazeuse et sucrée. Le Coca-Cola est né. Il en retirera plus tard la cocaïne suite à son interdiction en 1906.

 

Source : http://www.thecoca-colacompany.com/

William Reymond, Coca-Cola : l’enquête interdite (Flammarion)

Illustration : Affiche publicitaire pour le vin Mariani destinée à l’étranger (lithographie de Jules Chéret, 1894)

Une boisson française à l’origine du Coca-Cola

 

RELATED POSTS

View all

view all

Dimanche 16 mars, 15h – Ouverture du festival Saint Jean Cassien  Le Tignet - Église St Jean Cassien Chœur : Fenêtre sur Cour – direction Pascale Sainte-Rose

X